The Grice Club

Welcome

The Grice Club

The club for all those whose members have no (other) club.

Is Grice the greatest philosopher that ever lived?

Search This Blog

Saturday, May 1, 2010

Gallic Grice: Guy-Félix Duportail

Abtract for an essay by Guy-Félix Duportail



"Je propose aujourd'hui de relire 'l'intention de signifier' analysée par Paul Grice comme une forme d'intentionnalité, au sens phénoménologique du terme, au moins par deux de ses traits formels: la visée et le remplissement. Dans ce qui suit, je supposerai par conséquent que l'acte de communication est d'essence intentionnelle. Je précise, à l'endroit du lecteur phénoménologue, qu'il ne s'agit pas d'assimiler la notion d'intentionnalité en général avec le concept pratique "d'intention de faire quelque chose", mais, inversement, de considérer l'intention de signifier comme une espèce particulière d'intentionnalité. J'attends de cette lecture une meilleure compréhension de la communication humaine de sorte que tout un chacun, en tant que locuteur, pourra juger aisément de la pertinence de mon propos."

No comments:

Post a Comment