Speranza
Peter Thomas Geach (né le 29 mars 1916 à Lower Chelsea, Londres, mort le 21 décembre 2013) est
un philosophe et logicien britannique.
Geach est le fils de George Hender Geach, professeur de philosophie à Cambridge, et d'Eleonora Frederyka Adolfina Sgonina, fille d'un émigrant
polonais.
Geach s'intéressa assez tôt à l'œuvre de certains auteurs qu'il citera
souvent par la suite, comme le logicien Keynes ou le philosophe McTaggart).
Geach étudia la philosophie au Balliol, Oxford.
Geach se
convertit à la religion catholique en 1938.
En 1941, il épousa la philosophe G. E. M.
Anscombe, grâce à laquelle il entra en contact avec Witters.
Bien que Geach n'ait jamais suivi l'enseignement académique de ce
dernier, cependant il en éprouva fortement l'influence.
De 1951 à 1966, Geach
enseigna la logique à Birmingham puis, de 1966 à 1981, à Leeds.
À partir de
1963, il fut plusieurs fois professeur invité en Pologne et publia de nombreux
articles en polonais.
Bien que Geach soit considéré, avec A. J. P. Kenny et
M. A. E. Dummett, comme l'un des philosophes britanniques les plus importants de
sa génération, il n'existe cependant pas de « philosophie de Geach » au sens où
il existe une philosophie de Quine ou de Donald Davidson.
La réception de ses
œuvres se concentre sur certaines thèses qui sont discutées en philosophie
analytique.
Parmi celles-ci, on trouve notamment ses réflexions sur la structure
logique des noms, sur le concept d'identité relative, ou sur la référence des
énoncés quantifiés.
Les premières publications de Geach abordaient toutes les
questions de la logique.
Cependant, ses travaux tendent à se concentrer sur des
questions d'analyse logique des langues naturelles plutôt que sur des questions
de logique théorique - et ce bien qu'il ait fourni quelques contributions en
logique des relations et en théorie des ensembles.
Le point de référence
constant de ses réflexions est constitué par les travaux de Frege et de Witters.
À la différence des représentants de l'école de Rudolf
Carnap d'une part et des défenseurs de la philosophie du langage ordinaire (Grice)
d'autre part, Geach ne voit pas de séparation, dans l'œuvre de Witters,
entre une première période marquée par le Tractatus logico-philosophicus et une
seconde période définie par les Recherches Philosophiques.
C'est pour cette
raison que Geach ne s'intéresse pas, comme le fait l'école de Carnap, à
l'élaboration d'un langage logiquement idéal, et que pourtant, à la différence
des philosophes du langage ordinaire, il ne renonce pas entièrement à la
formalisation logique.
Sur ce dernier point, la philosophie de Geach est en
contact étroit avec celle de Dummett.
Au sein de la philosophie analytique,
Geach fut l'un des premiers à s'intéresser de façon systématique aux auteurs
scolastiques.
Il s'est notamment penché sur l'œuvre de Thomas d'Aquin, qu'il
affranchit de son interprétation néo-scolastique pour en tirer des
arguments-clés des discussions en philosophie contemporaine.
L'interprétation de
Thomas développée par Geach et Kenny a reçu le nom de "thomisme
analytique".
Par ailleurs, Geach s'est intéressé à des questions de
philosophie de la psychologie.
Son ouvrage de 1957 intitulé "Mental Acts" est
considéré comme l'un des classiques modernes de la philosophie.
Parallèlement à ses travaux en
logique et en philosophie analytique, Geach a développé une importante réflexion
en philosophie de la religion, dans laquelle il défend un catholicisme rigoureux
qu'il associe résolument au rationalisme: le christianisme est la Vérité, et
c'est pourquoi tous les articles de la foi doivent avoir un fondement
rationnel.
À partir de 1969 et de la publication de "God and the Soul", Geach a
exposé dans de nombreux cours les points centraux de la philosophie catholique
de la religion, et il a cherché à montrer comment les concepts de la philosophie
essentialiste thomiste (comme celui d'essence, d'âme, d'immortalité) ainsi que
les concepts propres à la philosophie morale (tels que ceux de péché ou de
vertu) pouvaient être intégrés aux réflexions de la philosophie
contemporaine.
Publications:
(avec Max Black):
Translations from the Philosophical Writings of Gottlob Frege. Oxford: Basil
Blackwell, 1952.
(avec G. E. M. Anscombe): Descartes. Philosophical Writings.
London: Nelson, 1954.
Mental Acts:
Their Content and Their Objects.
London,
New York: Routledge & Kegan, 1957.
(avec G. E. M. Anscombe): Three
philosophers. Aristotle - Aquinas - Frege. Ithaca: Cornell UP,
1961.
Reference and generality. An Examination of Some Medieval and Modern
Theories. Ithaca: Cornell UP, 1962, 3. revid. Aufl. 1980.
God and the soul.
London, New York: Routledge & Kegan; Schocken, 1969.
"Logic Matters".
Oxford: Blackwell, 1972. (Recueil d'articles)
Reason and argument. Oxford:
Blackwell, 1976.
Providence and evil. The Stanton Lectures, 1971-2. London:
Cambridge UP, 1977.
The Virtues. The Stanton Lectures 1973-4. London:
Cambridge UP, 1977.
Truth, Love and Immortality:
an Introduction to
McTaggart's Philosophy. Berkeley: Univ. of California Press, 1979.
(éd.):
Wittgenstein's Lectures on Philosophical Psychology,
1946-47.
Notes by P.T.
Geach, K.J. Shah, A.C. Jackson. Chicago: Univ. of Chicago Press, 1988.
Truth
and Hope. The Fürst Franz Josef und Fürstin Gina lectures delivered at the
International Academy of Philosophy in the principality of Liechtenstein, 1998.
University of Notre Dame Press, 2001.
Harry A. Lewis (éd.): Peter Geach:
Philosophical Encounters. Dordrecht, Boston, London: Kluwer, 1991. (= Synthese
Library; 213.) (avec une bibliographie et une autobiographie de Geach)
L.
Gormally (éd.):
Moral Truth and Moral Tradition.
Essays in Honour of Peter Geach.
Dublin: Four Courts Press, 1994.
Portail de la
philosophie
Portail de la philosophie analytique
Catégories :
Naissance en 1916
Naissance à Londres
Philosophe
britannique
Philosophe catholique
Philosophe analytique
Philosophe du
XXe siècle
Logicien
Philosophe du langage
Philosophe du XXIe
siècle
Étudiant de Balliol College
Professeur à l'université de
Leeds
Professeur à l'université de Cambridge
| [+]
Sunday, December 22, 2013
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment